Rappel des consignes de transport de vos armes

Dans le cadre d’un plan de contrôle des clubs de tir et des armureries mis en place en juillet 2016 par le Ministère de l’Intérieur, le Préfet et les forces de l’ordre peuvent être amenées à venir vérifier nos installations, et les conditions dans lesquelles nous faisons appliquer la réglementation.

Ces actions de vérifications ont déjà débuté dans les différents clubs de tir de notre pays.

Afin d’éviter tout désagrément lors de ces contrôles, la FFTir vous rappelle que lors de vos déplacements avec vos armes pour vous rendre à votre club, sur un lieu de concours ou chez votre armurier, elles doivent être :

• désapprovisionnées
  • démontées, ou équipées d’un dispositif rendant leur utilisation immédiate impossible (verrou de pontet, cadenas sur la mallette de transport, cadenas sur chambre-puits de chargeur, etc.)
  • transportées dans une mallette ou une housse

Les munitions doivent être transportées à part c’est-à-dire pas dans la même mallette/housse que l’arme.

Toujours lors vos déplacements avec vos armes, vous devez être en possession de :

• votre licence FFTir validée par un médecin, qui vaut titre légitime de transport
  • votre carnet de tir (indispensable pour les armes de catégorie B)

De plus, la FFTir vous recommande fortement d’être aussi en possession de photocopies des documents suivants :

• vos autorisations de détention (cat. B) ou déclarations d’acquisition (cat. C)
  • vos factures d’achat correspondant à chaque arme

En cas de réquisition ou de saisie de vos armes lors d’un contrôle des forces de l’ordre, si vous estimez ne pas avoir commis d’infraction et que vous êtes en possession des documents mentionnés ci-dessus, n’oubliez pas d’exiger un « Récépissé de saisie » avec la dénomination exacte de chaque arme (marque, type et numéro), de même que pour les munitions (marque, calibre et quantité).

Avec mes remerciements pour votre coopération,

Jean-Pierre Suarez

Président du Club de Tir d’Albret