Rappel de l’importance des règles de sécurité

Chères adhérentes, chers adhérents,

Certains de vous sont sans doute au courant : un accident mortel a eu lieu le 18 mars dernier dans le club de tir de Fréjus (Var). Ce drame est survenu lors d’un jour de grande affluence. Sa cause directe en est le non-respect de plusieurs règles de sécurité essentielles.

Une arme longue avait été laissée chargée (munition engagée dans le canon) au moment de céder une place sur le pas de tir.  Un tiers a alors manipulé l’arme, et déclenché le tir, involontairement. Deux hommes (20 et 23 ans) ont été blessés, dont l’un mortellement.

Plus d’informations ici : https://bit.ly/2Etl2zp  (article de presse, Le Parisien)

Cet accident tragique est le résultat, comme souvent, d’un enchainement de circonstances qui sont ici des manquements graves à l’observation des consignes de sécurité :

• Arme laissée sans surveillance directe par son propriétaire, chargée avec munition engagée

• Arme manipulée par un tiers sans autorisation

Ce drame doit nous rappeler à tous que à tout moment lors de la pratique du tir sportif ou de manipulation de nos armes, nous sommes à 100% responsables de notre propre sécurité, et de la sécurité de ceux qui nous entourent.

Maintenir ce niveau de sécurité passe par l’application permanente de nos consignes d’utilisation, de manipulation, et de transport de nos armes. L’erreur ou l’oubli ne sont pas acceptables ici.

Ces consignes sont disponibles dans l’onglet « Consignes et règlements » de notre site web : http://www.club-tir-albret-47.fr/consignes-et-reglements/

Je vous rappelle également les 4 règles de sécurité fondamentales que tout tireur sportif se doit de connaître par cœur, et d’appliquer en permanence :

• Considérer toutes les armes comme chargées.

• Ne jamais pointer ou laisser pointer le canon d’une arme sur une direction non sécurisée ou souhaitée.

• Garder l’index hors de la détente tant que les organes de visée ne sont pas alignés sur la cible et la décision de tirer n’a pas été prise.

• Etre sûr de sa cible et être conscient de son environnement.

D’autre part, Il ne faut jamais toucher ni manipuler l’arme d’un tireur sans son consentement et sans s’assurer de la mise en sécurité de l’arme.

Ces consignes et règles de sécurité sont des exigences que nous vous imposons, et aucun écart ne sera toléré : il s’agit là d’assurer au mieux votre propre sécurité et celle de ceux qui sont autour de vous.

Cet accident nous montre à quel point il est important de connaitre son arme, son mode de fonctionnement et aussi l’importance d’un entrainement régulier afin que certain gestes deviennent des automatismes.

Merci de votre attention,

Jean-Pierre Suarez