Comment adhérer

Pour adhérer au club de tir d’Albret, les candidats doivent être parrainés par un membre de plus de 2 ans d’ancienneté au sein du club.
Le parrain doit prendre rendez-vous avant une séance de contrôle de tir pour présenter son candidat à un comité restreint composé du président et au moins 2 membres du comité directeur.

Pour ce premier entretient le candidat devra avoir pris connaissance :
-Des équipements de sécurité obligatoires et conseillés listés à la fin de cette page.
-De notre site ici présent et ses différents onglets pour savoir y trouver ses informations.
-De notre règlement intérieur (disponible ici) dont il devra fournir la dernière page signée.
-Du formulaire de demande d’adhésion (disponible ici) où sont rappelés tous les documents à fournir lors de ce premier entretien, soit :

– Copies de la carte d’identité recto-verso
   – Justificatif de domicile
   – Extrait de casier judiciaire, bulletin n° 3 (voir ici : https://casier-judiciaire.justice.gouv.fr/ )
   – La dernière page signée du règlement intérieur
   – Le formulaire de demande d’adhésion, renseigné lisiblement.

Pour les mutations ou anciens membres de club de tir :
-Numéro de licence FFT,
-Copie de vos détentions d’armes s’il y a lieu.

Sa candidature sera débattue à l’assemblée suivante du Comité Directeur.
Le candidat recevra un courriel l’informant du résultat.
Si le candidat a été retenu, il recevra la liste des derniers documents à fournir. Tout dossier incomplet sera rejeté.

A ce jour, avec plus de 170 adhérents, la gestion de notre club atteint ses limites.
Afin de garder un club convivial, le comité directeur a pris la décision d’établir une liste d’attente le temps de sa réorganisation.

Les équipements obligatoires, pour votre sécurité personnelle :

Le casque anti-bruit :

Il sert à protéger votre appareil auditif des bruits des tirs. Quelques exemples de modèles utilisés sur les pas de tir :

• Peltor III de chez 3M le plus courant sur les stands
  • Peltor X5 de chez 3M le plus protecteur
  • casque électronique de marque Sordin, 3M ou autre :  il permet de communiquer pendant les séances de tir, sans avoir à retirer le casque

A savoir que le casque électronique n’est plus autorisé en concours, mais pour le moment toléré aux départementaux.

Lunettes de protection  (tir à la poudre noire) :

A vision neutre ou conforme à votre vision en cas de correction, elles protègent vos yeux de toute éventuelle projection en provenance de l’arme (résidus de poudre, petits fragments de plomb, etc).

Les équipements obligatoires,  pour le transport et le tir :

Le verrou de sécurité  :

Aussi appelé « verrou de pontet », il permet de bloquer (à l’aide d’une clé ou d’un code) le mécanisme de détente de l’arme pendant son transport. Voir aussi la réglementation pour le transport de l’arme.

Le verrou de pontet n’est pas nécessaire si la culasse est démontée et transportée à part.

La mallette ou l’étui  :

Déstiné(e) au transport de l’arme, cela permet que votre arme ne soit pas visible durant son transport de votre domicile au stand de tir.

Le drapeau de sécurité :

Quand votre arme est posée sur la table de tir, le drapeau de sécurité est à introduire dans le canon de l’arme : il indique visuellement aux autres personnes que votre arme est en sécurité, c’est à dire qu’il n’y a pas de cartouche engagée dans la chambre. Les tables de tir du 25/50 mètres dans nos stands sont munies de drapeaux de sécurité, mais pas celles du 100/200 mètres ; il vous faudra donc posséder un drapeau de sécurité.

Les équipements non obligatoires, mais fortement recommandés  :

Lunettes de protection :

Les cibles :

Le modèle C50 est le plus courant, à utiliser pour le tir à 25, 50, et 100 mètres. C’est le modèle le plus fréquemment utilisé dans les concours. On peut utiliser tout modèle de cible en général, mais il est recommandé par la FFTir de ne pas utiliser de cibles représentant des formes humaines (cibles de type « police »).

Une simple feuille papier avec une croix peut faire l’affaire.

Les gommettes autocollantes :

Elles servent à boucher les trous de vos projectiles dans vos cibles, et de marqueurs durant vos séances de tirs à l’entrainement. On peut aussi utiliser des feutres pour marquer/entourer les impacts, et également utiliser du ruban de masquage-peinture, découpé à la demande. Tout cela sert à rallonger la durée de vie de vos cibles, et à mieux évaluer votre progression durant les séances de tir.

L’agrafeuse :

De type cloueuse avec agrafes, elle est destinée à fixer la cible sur les porte-cibles en bois.

Le télescope/jumelles :

Il est destiné à vous permettre de visualiser vos impacts en cible et d’évaluer la qualité de vos tirs, sans devoir pour cela se déplacer jusqu’à la cible

Le tapis de tir :

Il sert à isoler l’arme du plateau de tir et protège celle-ci de la poussière et du sable pendant la séance de tir. Peut être remplacé par une serviette ou un torchon.

Matériel de nettoyage des armes :

Chiffons et cordons de nettoyage de type Bore Snake au calibre de votre arme, destinés à nettoyer rapidement celle-ci en fin de séance de tir.

Aérosol de lubrifiant-nettoyant :

De type WD40, Bardhal ou autre :  à utiliser après le passage du cordon de nettoyage dans le canon.

Le sac de tir :

Son rôle est de transporter tout le matériel présenté ci-dessus.

Les principaux Fascicules destinés aux licenciés:

Vous pouvez télécharger les dernières versions numériques: (mai 2022)

« Manuel de Tir Sportif »

Au format prêt à imprimer:

Au format page à page:

« Découvrir le Tir Sportif »

Au format prêt à imprimer:

Au format page à page:

La fiche Institutionnelle: